Flor'essentielles

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Méthodes

Deux courtes vidéos de 15 minutes expliquant le Conseil en fleurs de Bach et l'Olfactothérapie

Interviews réalisées en 2017 par Céline Colle du blog Béattitudes.fr

Les fleurs de Bach

Les élixirs floraux du Dr Bach

Le Dr Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste réputé, a mis au point dans les années 1930 une méthode de soin basée sur 38 remèdes et 1 complexe (Rescue) préparés à partir de fleurs de plantes, arbres ou arbustes selon un procédé particulier. Ces élixirs, appelés depuis fleurs de Bach, se présentent sous la forme de gouttes buvables. Ils permettent d'harmoniser notre état émotionnel au quotidien (peur, doute, tristesse, colère, etc.) mais aussi de tempérer un comportement inapproprié dans nos relations à autrui (impatience, intolérance, autoritarisme, etc.) 
Ils conviennent à tout âge et sont doux, naturels, sans effet secondaire ni accoutumance. Le Dr Bach nous a offert un véritable outil de développement personnel, subtil et puissant en même temps ! Il permet une meilleure connaissance de soi et une profonde transformation intérieure.

En savoir plus : lien vers le Centre Bach

La Gemmothérapie 

Utilisation de macérats glycérinés de bourgeons d'arbres

La Phytoembryothérapie fondée dans les années 1960 par le Dr Pol Henry,  a été rebaptisée Gemmothérapie par le Dr Max Tétau. 
Elle désigne un domaine particulier de la phytothérapie basé sur l'utilisation de macérats glycérinés de bougeons, radicelles et jeunes pousses d'arbres et arbustes. Les tissus embryonnaires ainsi préparés sont en pleine phase de croissance et riches de tout le potentiel thérapeutique de l'espèce végétale. Cette thérapie douce s'inscrit dans le cadre d'une démarche de médecine naturelle, globale et préventive. Les macérats se présentent sous forme de gouttes buvables utilisées pures ou diluées, pour traiter de nombreux troubles comme insomnie, fatigue, etc.

L' Olfactothérapie 

Utilisation des propriétés olfactives d'huiles essentielles

Méthode créée dans les années 1990 par Gilles Fournil, thérapeute transpersonnel, somatologue et énergéticien. Il a constaté au cours de ses recherches que l'odorat était le parent pauvre de la thérapie. Conscient que ce sens archaïque offre une voie privilégiée pour accéder aux émotions et à l'inconscient, il a mis au point une nouvelle méthode qu'il définit ainsi:  "C’est une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent son présent. L'Olfactothérapie permet de mieux se connaître et de donner un sens à sa vie." 
 L' Olfactocoaching
 Utilisation des propriétés olfactives d'huiles essentielles

Méthode co-créée en 2016 par Gilles Fournil, thérapeute transpersonnel et Elisabeth Molina, coach. Les séances se pratiquent assis. Le client est invité à sentir des odeurs ciblées et à exprimer ce qu'il ressent. Le coach utilise ces ressentis pour accompagner son client vers plus de conscience du problème évoqué (coaching ponctuel) ou de son objectif  (coaching de projet) : conscience des motivations, désirs et freins (conscients ou non).  Pour le coaching de projet, le protocole de base comprend 7 séances. L'odorat est un sens privilégiant l'accès direct aux émotions et favorise une vision plus intuitive et globaleLe coaching peut être individuel, en couple ou en groupe.

Les méthodes décrites ici n'ont pas la prétention de se substituer aux soins de médecine classique lorsqu'ils sont nécessaires. 

Il s'agit d'accompagnements complémentaires qui viennent en supplément sans interfèrer avec les traitements en cours.